Le Secours Populaire Français

Né en 1945, le Secours populaire français est une association à but non lucratif, qui a été déclarée Grande cause nationale et est habilitée à recevoir des dons et des legs. Nous rassemblons des personnes de toutes opinions, conditions et origines qui souhaitent faire vivre la solidarité.

Notre devise : « Tout ce qui est humain est nôtre. »

En France, le SPF est plus particulièrement attentif aux problèmes d’exclusion de l’enfance et des familles défavorisées. Sur le court terme, par une solidarité d’urgence basée sur l’alimentaire, le vestimentaire… ; sur le long terme, par l’insertion professionnelle, l’accès à la culture, au sport, aux loisirs, à la santé, aux vacances, aux droits, et en préservant la dignité de chacun par une collaboration réciproque.

 

Pour mener à bien ces actions, le Secours Populaire Français s’appuie sur un réseau de:

  • 22 conseils de région
  • 99 fédérations
  • 1256 permanences d’accueil
  • 653 comités locaux
  • 80 000 bénévoles/collecteurs et animateurs

Dans le Nord, le Secours Populaire Français mobilise 73 comités locaux et antennes et près de 4000 bénévoles

Nous avons apporté une aide alimentaire de 18 322 000 équivalents repas en 2012 (17 793 706 au 31 août 2013). Chaque mois, 1078 tonnes entrent et sortent de notre nouvel entrepôt de 8 000 m2 à Lezennes ouvert depuis le 17 octobre 2012. 57 900 personnes (14 475 foyers) sont inscrites au Libre-Service. Nous sommes intervenus dans différents domaines : l’Accès et le maintien au logement, 209 personnes de la métropole lilloise ont pu bénéficier d’hébergement d’urgence et 620 nuitées lors des grands froids ont été organisées. L’accès à la santé, les actions conjuguées des « médecins du Secours » ont permis la mise en place d’actions de prévention et de dépistage auprès des familles. 343 bilans de santé ont été réalisés.

L’estime de soi : porter des habits corrects est indispensable au maintien de la dignité. Le vestiaire et la braderie sont nos réponses à ce besoin ; 167 braderies ont été organisées. L’accès aux vacances : La commission vacances a mobilisé les comités autour des départs en vacances en familles ; 609 personnes dont 205 enfants ont bénéficié d’un séjour en 2012. La JOV, les sorties en parcs d’attractions, à la mer,..  ont représenté 36 283 journées de loisirs et de vacances. Le Village « Copain du monde » a accueilli 180 enfants de plus de 20 nationalités à Gravelines en partenariat avec EEDF et, comme chaque année, des enfants biélorusses et polonais ont séjourné dans des familles d’accueil de la région. L’accès à la culture, aux loisirs et au sport : La culture : grâce aux nombreux partenariats, les familles ont assisté à de nombreux spectacles dans la région ( plus de 10 000 places en 2012).

Sur l’ensemble des continents, le SPF travaille avec des partenaires locaux sur des projets de développement et de formation. Là aussi, le Secours populaire réagit à l’urgence, lors de conflits armés ou de catastrophes naturelles. Le Secours populaire français est le partenaire de nombreux réseaux associatifs. Il est représenté dans plusieurs instances de consultation des pouvoirs publics, tant français, qu’européens et internationaux